//Spécificité africaine
Spécificité africaine 2017-06-30T10:08:29+00:00

SPÉCIFICITÉ AFRICAINE

La spécificité africaine d’une entreprise devenue 100% internationale :

Oui, la majorité de nos clients sont en Afrique, et pour certains parmi les grands acteurs,

Oui, nous développons un réseau de partenaires sur place, avec lesquels nous essayons de partager plus que des contrats d’affaires et du business : passer du temps ensemble, tant que faire se peut et construire une vraie relation.

Oui, nous sillonnons ce continent depuis bientôt 20 ans, allant à la rencontre de plus de 40 pays francophones et anglophones ; avec des conditions de travail qui ont extraordinairement changées.

C’est vrai que pour nos clients historiques, nous avons géré jusqu’à 120 filiales en même temps,

C’est vrai que nous avons été confrontés à un nombre de situations importantes, à des environnements de travail multiples,

C’est vrai que nous avons la chance de toujours travailler avec les mêmes entreprises depuis toutes ces années et que nous retrouvons régulièrement des contacts, toujours dans de belles conditions.

Nous avons développé, grâce à tout cela, une véritable expertise dans la gestion de projets et une méthodologie qui fonctionnement aussi bien auprès des grands groupes, que des structures locales, d’autres pays ou continents. Vous pourrez aisément retrouver ce vécu, tout au long de notre site, notamment avec les Cases Studies.

Mais notre spécificité africaine vient aussi, et surtout peut-être, que nous vivons cela avec passion, parce que cette entreprise est la nôtre, parce que nous transmettons ce que nous sommes à nos clients, parce que nous aimons notre métier.

Et nous aimons et vivons avec bonheur les saisons des pluies, les saisons sèches, les « alocos » en bord de mer, les poissons grillés dans les maquis de Douala, les brochettes dans le quartier Marcory, le poulet Yassa, les braai, les Regab, les Castel, les Flag… et le Gnamankou ! les coupures électriques, des clim trop froides, des clim qui gouttent…

Cette expertise est aujourd’hui appréciée et reconnue par des acteurs de dimension indiscutablement africaine, et nous assumons le fait d’en être fiers.
Et notre méthodologie et savoir-faire en gestion de projets, ainsi que notre logiciel MULTIPATH ont depuis séduit des acteurs, plus internationaux et locaux qu’africains, nous permettant de nous ouvrir sur le Moyen-Orient, l’Europe de l’Est, l’Asie et actuellement l’Amérique,  car oui, la mauvaise qualité des relevés n’a pas de frontière !

Grâce à une expertise africaine déjà affirmée par les expériences professionnelles passées, PATH FINANCE a coordonné son premier projet d’envergure pour TOTAL en 2001, en déployant la gamme XRT dans 40 pays, en 8 mois.
Cette expérience nous a permis d’aller à la découverte de nouveaux pays d’Afrique, d’y rencontrer des acteurs bancaires majeurs de chacun de ces pays et de démarrer le processus de normalisation des relevés de compte qui fait notre spécificité aujourd’hui – MULTIPATH.

Notre méthodologie s’est enrichie et affinée à leurs contacts : qui dit 40 pays, dit 40 filiales, autant d’audits, autant d’équipes et d’organisations internes, autant de pratiques bancaires.
Cette expérience a été suivie du déploiement de CFAO, commencé en 2004 : pendant 4 ans, PATH FINANCE a de nouveau sillonné l’Afrique francophone et anglophone, au travers des 35 pays et 120 filiales du groupe.
Notre mode opératoire standardisé, déjà mis en place pour le projet TOTAL, a ainsi pu être confirmé aux banques rencontrées précédemment et expliqué aux nouvelles.

La rencontre physique des équipes de chaque filiale fût autant d’occasions de se confronter à des cas de figure différents, consolidant ainsi une expérience terrain déjà riche.
Et puis Orange Côte d’Ivoire, Optorg/Tractafric, Tarkett, Eneo, Necotrans, Ponticelli, Rougier, Vinci, Castel Groupe…

PATH FINANCE est devenu 100% international.